Devenez commerçant professionnel d’huiles essentielles !

Devenez commerçant professionnel d’huiles essentielles !

Être distributeur d’huiles essentielles peut être une entreprise passionnante et rentable, surtout si vous aimez les produits naturels. Les huiles essentielles sont distillées par l’eau ou la vapeur d’eau à partir des écorces, tiges, racines, feuilles, fleurs et autres parties d’une plante. Les vendeurs d’huiles essentielles sont au service des esthéticiennes, des professionnels de la santé et des massothérapeutes. Pour réussir dans cette entreprise, il faut avoir une bonne connaissance des huiles essentielles, de leurs utilisations et de leurs fonctions, ainsi que de bonnes compétences en marketing et en planification.

L’étape de la recherche

La première étape pour devenir un distributeur d’huiles essentielles est de comprendre les produits et le marché. Renseignez-vous sur les huiles essentielles, leurs types, leurs utilisations et leurs bienfaits. Certaines huiles essentielles sont utilisées pour leurs bienfaits thérapeutiques psychologiques, tandis que d’autres sont utilisées à des fins de beauté ou d’aromatisation. Par exemple, la menthe poivrée est un booster d’énergie tandis que la camomille est un antidépresseur. En outre, comme les huiles essentielles proviennent de différentes régions du monde, vous devrez étudier les avantages de travailler avec un seul fabricant plutôt que de distribuer différentes marques. Par exemple, le « dingadingana » est une authentique huile essentielle de Madagascar, la bergamote est plus disponible en Asie du Sud-Est et l’eucalyptus vient d’Australie.

Trouvez un fournisseur

Pour trouver des grossistes en huiles essentielles, vous pouvez faire appel à des personnes de contact dans le pays où vous comptez vous procurer un produit, visiter des salons professionnels, trouver des publications imprimées sur les huiles essentielles, ou encore vous rendre en ligne sur des sites commerciaux et utiliser des moteurs de recherche généraux tels que Google. Vous pouvez soit travailler directement avec les fabricants, soit avec leurs grossistes régionaux. Par ailleurs, de nombreux fabricants et distributeurs d’huiles essentielles font de la publicité pour des programmes de distribution ou de revente. Par exemple, certaines entreprises spécialisées dans les huiles essentielles offrent à ses distributeurs des produits à 24 % de réduction sur les prix de vente au détail et leur donne jusqu’à 20 % pour chaque commande passée. Certains fabricants peuvent exiger que vous payiez des frais de distribution ou que vous respectiez un achat minimum mensuel.

Enregistrement et licences

Vous devez vous inscrire auprès du greffier du comté et des organismes d’État selon les règlements de votre État. Visitez leur bureau ou leur site web pour connaître les conditions d’enregistrement et d’autorisation en tant que distributeur. Vous devrez également déterminer vos obligations fiscales au niveau de l’État, et demander un numéro d’identification fiscale.

L’étape de démarrage

La dernière étape de votre parcours pour devenir distributeur d’huiles essentielles consiste à approvisionner votre entreprise. Les opportunités commerciales liées aux huiles essentielles varient en fonction de la disponibilité des différentes huiles et de votre marché cible. Contactez vos fournisseurs, signez des accords de distribution et passez des commandes. Vous pouvez vendre les huiles sous forme pure ou sous forme de mélanges de plusieurs huiles essentielles. Développez une clientèle grâce à la mise en réseau et à la publicité dans des publications adaptées au commerce, telles que les salons, les bulletins d’information et les magazines de santé alternative.

Utilisez les médias sociaux

Les plateformes de médias sociaux vous permettent de faire connaître votre entreprise. Vous pouvez utiliser vos comptes existants sur des sites tels que Facebook, Instagram, Pinterest et Twitter, mais il peut être plus efficace de créer des comptes séparés dédiés à votre entreprise. Les experts vous recommandent de prendre le temps d’étudier les rouages du marketing des médias sociaux et d’élaborer un plan qui vous convienne. Limitez-vous à deux ou trois plateformes, au moins pour commencer. Engagez-vous avec vos adeptes pour les fidéliser et augmenter votre clientèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *