disque dur

Récupération de disque dur sur un ordinateur portable

Un ordinateur portable est un de ces appareils avec lequel une majorité d’utilisateurs se sent à l’aise. Il existe aujourd’hui sur le marché une large gamme d’ordinateurs portables puissants dotés d’un grand nombre de fonctionnalités. Néanmoins, les lecteurs d’ordinateurs portables sont assez sensibles aux autres composants de la machine. De ce fait, un certain nombre de scénarios surviennent lorsque les données du disque d’ordinateur portable sont perdues ou effacées.Dans toutes ces scènes d’inaccessibilité des données sur le lecteur d’ordinateur portable, l’outil de récupération de disque dur pour ordinateur portable s’avère être un remède efficace. Il a obtenu des algorithmes spécialisés qui peuvent extraire des données et des fichiers du support de stockage pour ordinateur portable avec une facilité extrême.

Quelques causes courantes de la perte de données du disque d’ordinateur portable

Formatage des partitions lors de l’installation du système d’exploitation: dans certaines situations, vous pouvez formater accidentellement la partition contenant vos données cruciales au lieu de la partition souhaitée lors de la réinstallation du système d’exploitation, lors de la configuration d’un système d’exploitation double, lors de la mise à niveau vers une version plus récente ou en raison d’une panne du système d’exploitation. Par exemple, lors de la réinstallation du système d’exploitation, vous pouvez décider de formater le lecteur E: /, mais vous avez sélectionné par inadvertance le lecteur D: / pour le formatage et finissez par perdre toutes les données stockées sur le lecteur D: /.

recup disque dur

  • Corruption du disque dur: Un autre moyen le plus courant de perdre les fichiers du disque dur d’un ordinateur portable est le fichier corrompu. La corruption d’en-tête de volume, la corruption de journal ou la corruption de fichier catalogue sont quelques problèmes courants qui peuvent empêcher le lecteur de rester inaccessible.
  • Blocage d’ordinateur portable: un ou plusieurs matériels ou logiciels en conflit sur un ordinateur portable peuvent provoquer un blocage du système d’exploitation, ce qui rend les données du disque dur inaccessibles. D’autres problèmes, tels qu’une mémoire RAM défectueuse, la fragmentation du disque dur et la modification des paramètres du BIOS peuvent même entraîner une panne de l’ordinateur portable. Après ce genre de situation, il est assez difficile de restaurer les données du disque de l’ordinateur portable.
  • Secteur défectueux sur le disque dur: les données du disque dur de l’ordinateur portable peuvent être perdues en raison de secteurs défectueux sur le disque dur. Si le disque dur de votre ordinateur portable a développé des secteurs défectueux, il ne vous autorisera pas à accéder aux fichiers stockés sur des secteurs consécutifs. Cependant, ces secteurs défectueux sur le disque dur peuvent être créés pour diverses raisons, telles que les coupures de courant fréquentes, l’overclocking de la carte mère, l’arrêt accidentel du système, etc.
  • Attaque de virus: L’ intrusion de virus est un autre facteur majeur qui contribue à corrompre la partition du disque dur de votre ordinateur portable. Les données / fichiers de la partition peuvent être affectés par des transferts de fichiers à partir d’Internet. Néanmoins, l’impact du virus peut endommager la partition de lecteur entière ou seulement certaines partitions de disque.

Lorsque vous rencontrez l’un de ces problèmes avec le lecteur d’ordinateur portable, il peut sembler que les données ont disparu. Malgré cela, de nombreux utilisateurs ont la fausse idée qu’il implique des opérations sophistiquées de restauration des données perdues / corrompues. Eh bien, si vous le savez, vos données résident toujours sur les secteurs du lecteur et peuvent être facilement extraites avec des outils fiables.

Comment fonctionne la récupération?

Lorsque vous supprimez des fichiers du disque dur de votre ordinateur portable, ceux-ci ne sont pas effacés de manière permanente. Le système d’exploitation marque simplement cet espace disque comme étant disponible en modifiant les entrées de fichier dans la table d’allocation de fichiers. Cependant, les fichiers sont toujours présents sur le disque dur et leur récupération n’est pas un problème. Par conséquent, la récupération de fichier à partir du disque de stockage est possible. Toutefois, si vous n’avez ajouté aucune nouvelle information à cet espace libre, la récupération de disque dur pour un fichier supprimé est possible à 100%. Par conséquent, si vous constatez que vos fichiers sont supprimés ou perdus, ne paniquez pas car vous avez encore une chance de récupérer les données du disque dur de votre ordinateur portable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *