poele Orléans à bois

Les critères pour bien choisir un poêle à granulés

Outre l’aspect esthétique et leur caractère convivial, les poêles à granulés offrent également l’avantage d’être particulièrement économiques comparés aux autres alternatives disponibles sur le marché. L’installation d’un poêle à granulés dans son habitation est alors un investissement raisonnable. Il suffit uniquement de savoir bien choisir le modèle adapté à ses besoins et aux spécificités de son logement pour pouvoir en bénéficier pleinement.

Quels sont alors les critères à tenir en compte en choisissant un poêle à granulés ? 

La technologie et la puissance du poêle à granulés

Parmi les principaux critères à prendre en compte si vous envisagez installer un poele a granules Loiret est la technologie de ce dernier et sa puissance. Pour la technologie, il est essentiel de savoir qu’il existe une panoplie de choix, chacun répondant à des besoins spécifiques. Pour le poêle avec ventilation par exemple, la chaleur sera diffusée dans la pièce rapidement et de manière uniforme. Il existe également des modèles de poêles avec canalisations qui permettent la répartition de la chaleur vers des pièces adjacentes et ceux hydro qui permettent l’alimentation de plusieurs radiateurs tout en offrant la possibilité de produire de l’eau chaude sanitaire. Finalement, le poêle peut être à convection naturelle, un modèle connu particulièrement par son aspect silencieux.

Quant à la puissance du poêle à granulés Loiret, elle doit être choisie selon la surface de votre pièce, la configuration du logement ainsi que selon le niveau d’isolation et la température intérieure souhaitée. Par exemple, moins l’isolation de votre habitation est optimale, plus la puissance du poêle à installer devra être importante. 

La rapidité de chauffe du poêle à granulés

Un autre critère important à prendre en compte concerne la rapidité de chauffe de la poêle. Dans ce sens, pour faire monter rapidement la température intérieure de votre habitation, les poêles à granulés équipés de bougies en céramique sont souvent privilégiés. Ces derniers disposent notamment d’une plus grande durée de vie que ceux en bougies métalliques.

Par ailleurs, il faut noter que les modèles modernes de poêles disposent de plusieurs modes de programmation. Ces derniers vous permettent de personnaliser le chauffage tout dépendamment de vos besoins. 

La sortie des fumées du poêle 

La sortie des fumées est également un facteur important à considérer avant de faire votre choix. Par exemple, les modèles à pellets sont dotés d’une sortie des fumées située à l’arrière de l’appareil. Certains autres modèles disposent d’une évacuation située sur le dessus. Ainsi, en fonction de votre logement et des conduits de fumées envisagés, il est essentiel de choisir le modèle le plus approprié.

L’entretien du poêle à granulés 

Outre la maintenance annuelle obligatoire, il est recommandé de faire un entretien régulier et simple de l’équipement. En effet, un simple entretien permet de prolonger la durée de vie de votre poêle et d’assurer son bon fonctionnement. 

Il est alors essentiel de procéder à un nettoyage régulier du creuset afin de garantir une activité de chauffe en toute tranquillité et sécurité. De même, selon la quantité de matières consommées, il est préférable de vider la chambre de combustion toutes les semaines. Pareillement, la vitre de la poêle doit être nettoyée souvent avec un simple coup de chiffon ou du papier journal humide. Finalement, vu que le poêle à granulés Loiret est souvent un élément de décoration, il est conseillé de nettoyer son extérieur fréquemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *