Le curriculum vitae est un document essentiel à ne pas négliger quand on recherche un emploi. Nous allons vous apporter les points essentiels pour vous aider à faire un cv efficace et apprécié par les recruteurs. En effet, ces derniers sont les premières personnes que vous allez devoir séduire. Nous allons vous parler des éléments qui les intéressent le plus.
Quelles sont les règles pour bien rédiger un CV ?
Pour faire un cv efficace, vous devez suivre certaines règles essentielles. La première chose à faire est de soigner la présentation de votre document. C’est en effet la première chose que le recruteur verra au moment de l’ouvrir. Et essayez de mettre vos informations bien en ordre, et surtout qu’elles soient claires, fluides et faciles à lire. Pour ce faire, choisissez bien chaque mot que vous allez utiliser. Les phrases doivent être brèves, informatives et bien synthétisées. Ensuite, une simple petite faute d’orthographe pourrait vous porter préjudice. Relisez bien votre CV et utilisez des correcteurs en ligne pour trouver les termes corrects à employer. Les recruteurs reçoivent une centaine de CV tous les jours. Pour les retrouver dans leurs archives, ils tapent le mot-clé adéquat. Vous devez alors mettre un mot qui correspond à votre domaine d’activité dans votre dossier. Ce sera ainsi plus facile de le faire ressortir parmi tant d’autres. Votre profil doit être facile à cerner. Employez des termes précis quand vous décrivez votre parcours professionnel et vos années académiques. C’est le meilleur moyen de vous faire comprendre. Le recruteur aura l’occasion de vous connaître en quelques minutes.
Que faut-il mettre en avant dans un CV ?
Au moment de faire un cv vous devez connaître en premier le genre de compétence que vous avez. En effet, il existe deux sortes de curriculum, un consacré aux jeunes diplômés et un autre pour les personnes expérimentées. Dans le premier cas, les jeunes devraient d’abord parler de ses formations. En effet, votre parcours académique doit être bien détaillé et précis pour réussir à convaincre un recruteur. Ce dernier va se concentrer sur le genre de poste pour débutant que vous pourriez décrocher dans une société. Si vous avez des atouts, c’est le moment de le signaler dans votre CV. Il suffit de mentionner vos diplômes les plus distinctifs, les formations intermédiaires sont désormais inutiles. Ensuite, les personnes qui ont déjà travaillé pendant des années devront mettre en avant leurs expériences professionnelles. Ce sont les éléments que les sociétés vont étudier. Il est important de bien détailler chaque poste et de préciser les tâches que vous avez entreprises. Dans tous les cas, partez des informations les plus récentes jusqu’aux plus anciennes. Ne mettez pas les expériences qui n’ont rien à avoir avec le poste demandé, c’est une perte de temps. Toutefois, si vous avez effectué des stages, il faut les mentionner. Ils sont souvent considérés comme un plus. Enfin, contentez-vous d’une seule page, parfois les recruteurs ne lisent pas tout jusqu’au bout.