Idéalement, un déménagement se prépare bien au préalable. Souvent, les gens s’y prennent quelques mois avant le jour J. Cependant, il arrive où la préparation doit être faite dans l’urgence notamment en cas d’évènement imprévu comme un sinistre, un changement brusque au niveau de la famille, une opportunité professionnelle, une affectation de dernière minute, etc. Dans ces cas, il faut organiser un déménagement dernière minute. Alors comment s’y prendre ?
Se confier à un professionnel
Trouver un expert en déménagement pour assurer l’organisation dans l’urgence est indispensable. Néanmoins, il faut toujours faire une comparaison des offres en demandant des devis auprès des professionnels. D’ailleurs, c’est important pour éviter de tomber sur des arnaqueurs ou des sociétés peu scrupuleuses qui vont profiter de la situation pour saler la facture. L’idéal est de trouver une entreprise qui propose la venue de l’un de ses employés pour faire une évaluation sur terrain. Cela permet d’avoir des données plus exactes. De cette manière, le client ne sera pas tenu responsable en cas d’erreur.
Au vu de l’urgence, le mieux est d’opter pour une date en jour ouvrable qu’en fin de semaine. Les sociétés de déménagement sont plus full en week-end. C’est également une technique efficace pour jouir d’une réduction de prix.
Opter pour la location d’espace de stockage
Il est possible de procéder à la location d’un garde-meuble ou bien d’un espace de stockage pour y mettre les affaires le temps d’arranger le déménagement. Cette option est également adéquate pour les personnes qui n’ont pas encore de logement définitif mais qui doivent faire un déménagement dernière minute Paris.
En outre, il existe aussi des offres de déménagement incluant déménagement et garde-meuble. Avec ce type de formule, il est possible de stocker les affaires le temps de trouver où habiter. C’est également une alternative efficace à la vente des biens si le client va encore être hébergé par des tierces personnes pour quelques temps ou bien s’il doit encore loué une chambre d’hôtel par exemple. De cette manière, il n’aura encore qu’à transporter avec lui le strict nécessaire.
Faire appel à ses proches
Que le déménagement dernière minute soit à faire soi-même ou bien qu’il soit à confier à un professionnel, il est toujours possible de demander de l’aide à ses proches. Les amis, les collègues, les voisins, les membres de la famille, etc., ils peuvent venir avant le jour J et pendant le jour J.
Néanmoins, pour éviter le désordre, il est nécessaire de tout planifier. Il faut attribuer à chacun une tâche. Pour ce faire, il faut prendre le temps de dresser une liste de tout ce qu’il faut faire. A plusieurs, faire les cartons, les emballages, les opérations de démontage, débranchement, etc. sont plus rapides.
Gérer les formalités administratives
Les formalités administratives sont à régler obligatoirement que ce soit pour un déménagement dernière minute ou non. Il faut alors donner un préavis au propriétaire et fixer une date pour l’état des lieux. Il est également utile d’aviser tous les prestataires avec qui on a encore des contrats en cours comme le fournisseur de connexion internet, le fournisseur de courant électrique, le fournisseur de gaz, etc. Les administrations comme la CAF, le Pôle Emploi, la caisse de retraite, la complémentaire santé, le centre des impôts ou encore l’Assurance Maladie ainsi que les établissements bancaires doivent aussi en être informés.
Tous les abonnements comme la bibliothèque et médiathèque, la salle de sport, etc. doivent tous être résiliés. Il faut également prévenir tous ceux qui doivent être mis au courant du déménagement d’urgence comme le médecin traitant, le coiffeur, les voisins, etc.
Pour ceux qui ont des enfants, l’école doit être mise au courant du déménagement. Il faut prévoir des cours à distance par exemple le temps de trouver une nouvelle école pour les petits.
Lisez par la suite, meilleures pratiques pour la construction d’une maison