Dans le monde de la cinématographie en France, il y a plusieurs producteurs et réalisateurs connus mondialement. David Moreau fait justement partie de ces personnalités du 7e art qui ont porté haut le drapeau français. Au cours de sa carrière, il a réalisé des films courts et longs métrages divers. Il a également collaboré avec d’autres célèbres professionnels du cinéma et plusieurs acteurs et actrices à la renommée mondiale. Que peut-on connaitre encore plus à son sujet ?
Biographie et filmographie de David Moreau
David Moreau est un réalisateur, scénariste et producteur français né le 14 juillet 1976 à Boulogne-Billancourt. Il a suivi les pas de son père Jean-Luc Moreau, qui lui aussi, est un acteur et réalisateur. Avant de lancer sa carrière, David était d’abord étudiant à l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle ou ESRA. Il y a appris tous les éléments de base de la cinématographie. Après des stages pratiques divers, il a décidé de se lancer seul et à réaliser son premier court métrage qui est intitulé « Transit » sortie en 1999. Pour solidifier ses compétences, il a continué à occuper le poste d’assistant-réalisateur. Il a alors travaillé pour la série « H » avec Ramzy, Eric et JamelDebbouze.
De 1998 à 2007
Au fil des années, David Moreau n’a cessé de développer ses compétences. Il a également écrit des films. Le premier est intitulé « Ils ». Il s’agit aussi du premier film long métrage qu’il a co-réalisé avec Xavier Palud. Ce dernier est un collaborateur qu’il a connu pendant le tournage de « H ». Ce film est un thriller. Olivia Bonamy et Michaël Cohen ont joué les rôles principaux dujeune couple ayant vécu les moments forts dans l’histoire. Après la sortie de ce film, David Moreau s’est beaucoup fait connaitre. Il a même reçu diverses nominations dont le prix du meilleur film au Festival International du film fantastique de Neufchâtel en 2006, le prix Sang Neuf au Festival international du film policier de Beaune 2006 et le Trophée Jeune Talent 2007.
De 2008 à 2020
En 2008, David Moreau et Xavier Palud se sont retrouvés pour réaliser le remake de « The Eye ». Le fameux acteur et producteur Tom Cruise assurait le financement de la réalisation du film. Jessica Alba, une actrice américaine de renom, a joué le rôle principal. Au box-office, le film est un succès et il a rehaussé encore plus la célébrité de David.
En 2013, le réalisateur s’est vraiment fait connaitre grâce à son film de comédie romantique intitulé « 20 ans d’écart ». Virginie Efira et Pierre Niney ont interprété les personnages principaux. Il a été nommé dans la catégorie Ciné Swann au Festival du film de Cabourg. Trois années plus tard, le réalisateur a décidé de revenir au film fantastique. Il a alors adapté une bande-dessinée franco-belge et a sorti son long-métrage intitulé « Seuls ».
En 2020, David Moreau a travaillé sur le film « King ». Il s’agit d’une histoire d’un petit lionceau victime de trafic d’animaux et qui a réussi à s’échapper.
Conclusion :
En conclusion, David Moreau se profile comme l’une des figures éminentes du cinéma français, ayant laissé une empreinte significative tout au long de sa carrière prolifique. Sa biographie et filmographie révèlent un parcours marqué par une passion précoce pour le cinéma, héritée de son père Jean-Luc Moreau, et cultivée à l’École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle.
Les années 1998 à 2007 ont été déterminantes pour Moreau, avec son premier long métrage, « Ils », co-réalisé avec Xavier Palud. Le thriller a connu un succès retentissant, récoltant des nominations et des récompenses, solidifiant ainsi la réputation du réalisateur. Cette période a également été marquée par son rôle d’assistant-réalisateur sur la série « H » aux côtés de Ramzy, Eric, et JamelDebbouze, renforçant ses compétences et son réseau professionnel.