Acné

Symptômes et diagnostic -Acné

L’acné est une affection cutanée courante qui affecte la plupart des gens à un moment donné. Il provoque des boutons, une peau grasse et parfois une peau chaude ou douloureuse au toucher.

Les symptômes

L’acné se développe le plus souvent sur :

 

visage – cela affecte presque tout le monde avec de l’acné

dos – cela affecte plus de la moitié des personnes souffrant d’acné

poitrine – cela affecte environ 15% des personnes souffrant d’acné

 

Types de spots

Il existe 6 principaux types de taches causées par l’acné :

 

points noirs – petites bosses noires ou jaunâtres qui se développent sur la peau. Ils ne sont pas remplis de saleté, mais sont noirs parce que la paroi interne du follicule pileux produit une pigmentation (coloration)

points blancs – ressemblent aux points noirs, mais peuvent être plus fermes et ne se vident pas lorsqu’ils sont pressés

papules – petites bosses rouges qui peuvent être sensibles ou douloureuses

pustules – comme des papules, mais avec une pointe blanche au centre, causée par une accumulation de pus

nodules – gros morceaux durs qui s’accumulent sous la surface de la peau et peuvent être douloureux

kystes – le type de tache le plus grave causé par l’acné. Ce sont de gros morceaux remplis de pus qui ressemblent à des furoncles et présentent le plus grand risque de provoquer des cicatrices permanentes.

Qui est concerné ?

L’acné est très fréquente chez les adolescents et les jeunes adultes. Environ 80 % des personnes âgées de 11 à 30 ans sont touchées par l’acné.

 

L’acné est plus fréquente chez les filles de 14 à 17 ans et chez les garçons de 16 à 19 ans.

 

La plupart des gens ont de l’acné pendant plusieurs années avant que leurs symptômes ne commencent à s’améliorer à mesure qu’ils vieillissent. L’acné disparaît souvent lorsqu’une personne est dans la mi-vingtaine.

 

Dans certains cas, l’acné peut persister à l’âge adulte. Environ 5 % des femmes et 1 % des hommes ont de l’acné après l’âge de 25 ans.

 

causes

L’acné est le plus souvent liée aux changements des niveaux d’hormones pendant la puberté, mais peut commencer à tout âge.

 

Cela se produit lorsque de minuscules trous dans la peau, appelés follicules pileux, se bouchent.

 

Les glandes sébacées sont de minuscules glandes situées près de la surface de votre peau. Les glandes sont attachées aux follicules pileux. Ce sont de petits trous dans votre peau à partir desquels un cheveu pousse.

 

Les glandes sébacées lubrifient les cheveux et la peau pour éviter leur dessèchement. Ils le font en produisant une substance huileuse appelée sébum.

 

Dans l’acné, les glandes commencent à produire trop de sébum. L’excès de sébum se mélange aux cellules mortes de la peau et les deux substances forment un bouchon dans le follicule.

 

Si le follicule bouché est proche de la surface de la peau, il se gonfle vers l’extérieur, créant un point blanc. Le follicule bouché peut également s’ouvrir sur la peau, créant un point noir.

 

Des bactéries inoffensives vivant sur la peau peuvent contaminer et infecter les follicules bouchés. Cela provoque des papules, des pustules, des nodules ou des kystes.

 

Certaines hormones affectent les glandes productrices de graisse à côté des follicules pileux de la peau. Ils peuvent les amener à produire de plus grandes quantités de sébum (sébum anormal).

 

Cette huile modifie l’activité d’une bactérie cutanée appelée P. acnes. P. acnes est généralement inoffensif, mais il devient plus agressif avec l’huile et provoque une inflammation et du pus.

 

Les hormones épaississent également la paroi interne du follicule pileux. Cela provoque le blocage des pores (ouverture des follicules pileux). Le nettoyage de la peau n’aide pas à éliminer ce blocage.

 

Autres causes possibles

L’acné est connue pour courir dans les familles. Si votre mère et votre père avaient de l’acné, il est probable que vous en ayez aussi.

 

Une étude a révélé que si vos deux parents avaient de l’acné, vous êtes plus susceptible d’avoir une acné plus sévère à un âge précoce. Il a également constaté que si l’un de vos parents ou les deux avaient de l’acné à l’âge adulte, vous êtes également plus susceptible d’avoir de l’acné à l’âge adulte.

 

Les changements hormonaux, tels que ceux qui se produisent pendant le cycle menstruel ou la grossesse, peuvent également entraîner des épisodes d’acné chez les femmes.

 

Il n’y a aucune preuve que l’alimentation, une mauvaise hygiène ou l’activité sexuelle jouent un rôle dans l’acné.

 

Testostérone

On pense que l’acné chez les adolescentes commence en raison d’une augmentation de la testostérone.

 

La testostérone est une hormone qui se produit pendant la puberté. C’est important pour le développement du pénis et des testicules chez les garçons.

 

Il est également important pour la force musculaire et osseuse chez les filles.

 

Les glandes sébacées sont particulièrement sensibles aux hormones.

 

On pense qu’une augmentation des niveaux de testostérone amène les glandes à produire beaucoup plus de sébum que la peau n’en a besoin.

 

L’acné chez les femmes

Plus de 80% des cas d’acné adulte surviennent chez les femmes. On pense que de nombreux cas d’acné chez l’adulte sont causés par les changements dans les niveaux d’hormones que de nombreuses femmes ont à certains moments.

 

Ces temps comprennent :

 

menstruations – certaines femmes ont une poussée d’acné juste avant leurs menstruations

grossesse – de nombreuses femmes présentent des symptômes d’acné généralement au cours des 3 premiers mois de leur grossesse

syndrome des ovaires polykystiques – une affection courante qui peut provoquer de l’acné, une prise de poids et la formation de petits kystes à l’intérieur de l’ovaire

Autres déclencheurs

Les autres déclencheurs possibles d’une poussée d’acné comprennent :

 

certains produits cosmétiques – mais cela est moins courant car la plupart des produits sont maintenant testés, ils ne provoquent donc pas de boutons (non comédogènes)

certains médicaments – tels que les stéroïdes, le lithium (utilisé pour traiter la dépression et le trouble bipolaire) et certains médicaments antiépileptiques (utilisés pour traiter l’épilepsie)

porter régulièrement des articles qui exercent une pression sur une zone de peau affectée, comme un bandeau ou un sac à dos

fumer – qui peut contribuer à l’acné chez les personnes âgées

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *