b2c

BtoC : comment la location du fichier data particulier contribue à améliorer les stratégies marketing ?

À l’ère du digital, l’enjeu marketing majeur consiste à une meilleure connaissance des clients. C’est la raison pour laquelle les données sont devenues une grande priorité pour les entreprises de toutes tailles. À mesure que les technologies capturent et analysent de la data, la capacité des entreprises à contextualiser les données et à en tirer profits évolue également.

Data BtoC : comment ça marche ?

Les stratégies de marketing direct ont apporté un vent de changement radical dans l’évolution du secteur BtoC. Le marketing numérique s’ouvre aux entreprises de toutes tailles, tandis que la demande des consommateurs évolue rapidement : on assiste alors à une tendance où les PME/TPI elles-mêmes ont une meilleure connaissance de leur clientèle. Et derrière cette tendance se trouve le data, que les entreprises cherchent à s’approprier pour pouvoir améliorer leurs stratégies de marketing direct.

Aujourd’hui, les données particulier (data BtoC) constituent plus que jamais un domaine prioritaire. Allant du comportement du consommateur à l’analyse prédictive de ses actions, les entreprises saisissent, stockent et analysent régulièrement de grandes quantités de données sur leur base de consommateurs.

La location de data particulier et le marketing direct

Autant le dire : le client est le cœur de toute entreprise. C’est lui qui fait vivre l’entreprise et son activité. Toutefois, il faut savoir que la constitution d’une data client en interne est un processus fastidieux qui consomme autant de ressources que la campagne de prospection elle-même. Justement, c’est la raison d’être de la location de fichiers pour le marketing direct : cette opération permet aux entreprises de se concentrer sur leur cœur de métier tout en disposant de données qualifiées et à jour sur leur clientèle.

Que ce soit pour acquérir une meilleure connaissance du marché, ou pour améliorer le ciblage d’une campagne de prospection, le data BtoC offre aux entreprises tout un éventail d’informations sur leurs clients. Il arrive parfois que les données générées ne répondent pas suffisamment aux besoins d’une campagne de prospection, ce qui incite l’entreprise à recourir aux services d’un courtier en data BtoC. En cela, la location de fichiers particulier répond à plusieurs finalités :

  • Des bases de données qualifiées qui donnent accès à des informations à jour et sans erreur sur les clients.
  • Possibilité de sélectionner les critères de ciblage en fonction de la localisation géographique de la cible, du domaine d’activités, du niveau socio-professionnel, des objectifs de la campagne de marketing direct, ou en fonction du canal de marketing utilisé (e-mail, courrier postal, téléphone, CRM…).
  • Amélioration de l’expérience client. Pour de nombreuses entreprises, les fichiers client permettent de comprendre et de mieux répondre aux demandes de leurs clients. En décortiquant les données fournies par un loueur de data particulier, ces entreprises peuvent facilement améliorer leur présence sur le web, leurs produits ou leurs services.
  • Affiner la stratégie de marketing direct. Les données contextuelles peuvent aider les entreprises à comprendre comment les consommateurs répondent à leurs campagnes marketing. Là, on assiste donc à une tendance où le marketing est de plus en plus axé sur la personnalisation. D’autant que les fichiers clients mis à disposition par un loueur peuvent être facilement personnalisés pour être exploitables directement par l’équipe de marketing direct.

En somme, la location  de data particulier offre tous les avantages permettant de maximiser les retombées d’une campagne de marketing direct. Et parmi ses atouts majeurs, elle permet à l’entreprise de privilégier les bons interlocuteurs, en réduisant les courriers perdus, les pertes de temps dans les appels…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *