Ces dernières années, nous avons assisté à une croissance exponentielle de l’internet et, dans le même temps, à une croissance similaire dans le domaine du commerce électronique. Chaque année, de plus en plus d’entreprises ouvrent leur propre site web afin de se faire une place sur la toile.
Dans l’ensemble, les gens ont fini par accepter les sites web comme une nécessité, mais il reste quelques irréductibles qui n’en voient pas l’utilité. « Les sites web coûtent cher », affirment-ils. « Je ne sais pas comment en créer un », disent-ils. « Cela ne doit pas faire une grande différence », insistent-ils. L’expérience nous a montré les trois réponses suivantes à ces objections :
- Les sites web ne doivent pas nécessairement être coûteux,
- Ils peuvent être très faciles à créer,
- Et ils font en fait une énorme différence dans la croissance et la durabilité d’une entreprise.
On peut dire qu’un site web est une nécessité, mais c’est aussi une opportunité, qu’aucun chef d’entreprise ne devrait laisser passer. Voici six raisons de le faire.
1. Vendre vos produits en ligne
La première raison, et la plus évidente, de créer un site web d’entreprise est d’ouvrir une boutique en ligne. Tant que vous vendez des produits qui peuvent être expédiés de manière fiable, une boutique en ligne augmentera considérablement votre portée. Pourquoi vendre à votre région quand vous pouvez vendre à tout le pays, voire au monde entier ?
Aujourd’hui, les clients adorent les achats en ligne. La grande majorité des Américains achètent des produits sur des sites de commerce électronique et choisissent souvent d’acheter un produit sur l’internet s’ils peuvent obtenir un meilleur prix que dans un magasin local. D’autres raisons justifient l’achat en ligne, notamment la commodité, le gain de temps et la plus grande facilité à comparer les options. Si votre entreprise vend des produits et que vous n’avez pas de boutique en ligne, vous laissez de l’argent sur la table.
2. Informer et convertir les clients potentiels
Un site web hébergé chez Monkey Digital vous donne la liberté de créer un centre d’information pour votre entreprise. Tant que vous le rendez intéressant, vous pouvez expliquer vos produits, vos services et votre proposition de valeur unique avec tous les détails que vous souhaitez. Un site web vous donne l’occasion d’expliquer aux clients potentiels pourquoi votre entreprise est le meilleur choix par rapport à vos concurrents.
Vous aurez la possibilité de faire des affirmations et de les étayer avec toutes les données dont vous avez besoin. Des commentaires de clients ? Oui. Les résultats d’un sondage public ? Oui ! Des études scientifiques réelles ? Absolument ! Vous l’avez compris : toute ressource susceptible d’aider votre entreprise à se démarquer de la concurrence et à attirer les clients vers vous a sa place sur votre site web. Vous ne pourriez jamais faire autant avec des documents imprimés.
3. Répandre la notoriété de la marque
Combien de fois avez-vous rencontré une personne qui vous a donné sa carte de visite, même si votre conversation n’était pas liée au monde des affaires ? L’avez-vous déjà fait vous-même ou avez-vous vu d’autres personnes le faire ? Il y a une raison pour laquelle les cartes de visite sont si librement échangées : ouvrir un moyen de communication avec les autres et sensibiliser l’opinion publique. À cette fin, un site web est encore mieux qu’une carte de visite.
Comme nous l’avons déjà mentionné, vous pouvez inclure beaucoup plus d’informations sur votre entreprise sur un site web que vous ne pourriez le faire sur une carte ou une brochure. Contrairement aux documents physiques qui doivent être distribués, un site web peut être présent partout à la fois. Les clients feront une partie du travail pour vous lorsqu’ils partageront votre site avec leurs amis, que ce soit par l’intermédiaire des médias sociaux ou du bouche-à-oreille, et d’autres pourront vous trouver grâce aux moteurs de recherche. En bref, avoir un site web, c’est comme avoir une vitrine ou une campagne de publicité extérieure dans toutes les rues du monde.
4. Fournir une assistance à la clientèle
Un site web est non seulement accessible de n’importe où, mais aussi à tout moment. Ces pages complètent parfaitement les options habituelles d’assistance à la clientèle, telles qu’un formulaire de courrier électronique et un numéro de téléphone pour les demandes de renseignements.
Vous devez absolument inclure les coordonnées de votre entreprise sur votre site web, mais ne considérez pas les documents d’aide de votre site web comme un simple palliatif destiné à faire patienter les clients jusqu’à ce que vous puissiez leur parler. Il est vrai que de nombreux clients ne veulent pas chercher une réponse et attendront de pouvoir vous joindre, mais certains clients préfèrent de toute façon l' »auto-assistance » et préfèrent trouver une réponse en ligne plutôt que de communiquer directement avec quelqu’un. Un site web est le moyen idéal de garder les deux options ouvertes et d’attirer les clients socialement enclins ainsi que les clients plus calmes.
5. Tenir les clients au courant
Un site web constitue une méthode idéale pour diffuser des informations sur votre entreprise, vos produits, vos services et bien plus encore. Annoncez les nouveautés telles que l’emplacement des magasins, les gammes de produits, les ventes, les rappels, les nouvelles versions, les produits récemment réapprovisionnés… vous voyez l’idée. En partageant ces informations en ligne, vous pouvez atteindre instantanément des milliers (voire des millions) de personnes, ce qui représente une grande amélioration par rapport à l’époque où l’on envoyait des bulletins d’information sur papier.
La page d’accueil de votre site web est un bon endroit pour inclure les mises à jour les plus importantes, à condition qu’elles soient concises. Les nouveaux arrivages et les ventes sont des candidats parfaits pour la première page, et certaines plateformes de commerce électronique offrent des solutions rapides pour afficher les ventes et autres promotions, comme les « Daily Deals ». Pour les articles plus longs, un blog est une excellente solution, qui contribuera également à vos efforts de référencement.
6. Mettre en œuvre de puissantes stratégies de marketing
Un site de commerce électronique ouvre de nombreuses portes en matière de marketing. Vous pouvez cibler les résultats de recherche grâce au référencement et atteindre les clients qui commencent leurs achats en ligne par une recherche sur Internet – comme le font la plupart d’entre eux. Vous pouvez également partager vos produits sur les médias sociaux et même demander à vos clients de faire une partie du travail en les attirant avec des promotions qui dépendent du partage social pour être efficaces, comme les offres de groupe. En fait, si vous utilisez une solution de commerce électronique dotée d’une suite complète d’outils de marketing, vous pouvez créer autant de coupons et d’événements promotionnels flexibles que vous le souhaitez.
Une autre excellente méthode consiste à commercialiser par le biais de lettres d’information électroniques, qui se sont révélées être l’une des stratégies les plus efficaces qui soient. Avec un site web, un client n’a qu’à cliquer dans l’e-mail pour être amené directement à votre magasin et à la promotion en question – contrairement à ce qui se passerait s’il devait lire son e-mail et se rappeler de se rendre dans votre magasin dans les délais impartis.