Des conseils pour bien choisir un hébergeur de site web

On compte près d’un milliards et demi de site internet dans le monde. Pour que ces sites fonctionnent, il faut une base de données. De facto, ces bases de données doivent être stockées sur un serveur. Comme pour une entreprise qui a un serveur physique pour stocker ses données entreprises, un site a aussi besoin d’un serveur. Pour cela, il faut héberger le site quelque part et ainsi confier les données à un hébergeur de site web. Mais pour diverses raisons, il faut bien choisir son hébergeur.

Choisir en fonction du besoin du site

Selon les besoins d’un site web, il y a différents types d’hébergement qui lui est adapté. Pour un site portail qui cumule beaucoup de trafic et de visites, il est conseillé d’avoir un serveur dédié.En effet, pour ce genre de site, il est toujours souhaitable d’avoir un serveur qui ne va être qu’à lui. Cela pour des raisons de performance. Il faut savoir qu’il y a aussi les serveurs partagés. Cela signifie que l’espace de stockage du serveur sera partagée entre plusieurs sites. C’est évident que ce mode d’hébergement a des répercutions sur la performance du site.

Ainsi, si vous voulez faire un test grandeur nature pour votre site avant son lancement officiel, l’hébergement partagé est ce qui se fait de mieux. Toutefois, il y a ce qu’on appelle l’hébergement VPS. C’est tout comme l’hébergement partagé à la différence que le nombre de sites hébergés est limité. De nos jours, avec l’explosion du Cloud, il est aussi possible d’avoir un hébergement sur un serveur virtuel. Ainsi, selon les besoins et surtout l’ambition pour un site, il y a toujours un serveur qui lui correspond.

Cependant, l’hébergement d’un site est payant quel que soit son type et quel que soit l’hébergeur que vous choisissez. Toutefois, il faut savoir qu’il y a des bons plans pour avoir un bon prix sur l’hébergement d’un site comme l’utilisation de ce code promo o2switch. D’ailleurs, le coût de l’hébergement d’un site web est à inclure dans le budget de la création d’un site web.

Les autres critères de choix

Lorsque vous décidez de créer un site web, c’est que vous prenez la décision de créer une identité numérique. De ce fait, il faut avoir une vision sur le long terme. En effet, un site est créé non seulement pour optimiser un budget marketing et communication mais c’est aussi pour la visibilité et l’image de l’entreprise. Ainsi, lorsque vous choisissez un hébergeur de site web, optez pour ceux qui ont déjà fait leur preuve en termes de performance, de durabilité et de confiance des clients. Aussi, étant donné que vous allez confier des données plus ou moins sensibles à ces serveurs, il faut s’assurer de la sécurité de ces données. Un dernier point et non des moindres, il faut choisir votre hébergeur selon la localisation de vos cibles.

Dans tous les cas, le premier critère doit toujours être vos besoins. Si l’hébergeur ne répond pas à vos besoins, les objectifs que vous vous êtes fixés en créant votre site ne seront peut-être pas atteints.

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