10 conseils pour vendre plus de livres en 2022-2023

8.047 titres ont été publiés en 2021, soit près de 270 livres par jour ouvré. C’est à peu près autant qu’en 2019, mais 12% de plus qu’en 2020. Aujourd’hui, il est possible de vendre n’importe quoi aussi bien en physique que sur internet si les bonnes astuces sont mises en œuvre. C’est d’ailleurs grâce à de telles recommandations que les auteurs à succès ont la possibilité de commercialiser plus de livres. Quelles sont les diverses façons de vendre un livre sur internet ou dans les librairies ? Nous aborderons davantage le sujet dans les lignes suivantes.

Confronter le livre a d’excellentes critiques

Si vous vous demandez comment vendre davantage d’exemplaires de vos livres numériques, vous devriez les confronter à d’excellentes critiques. Ne vous fiez pas aux avis de vos proches, car ils ne seront pas objectifs dans leurs appréciations. Avant la mise en vente de vos livres de poche, soumettez-les aux avis des bêta-lecteurs qui ne vous connaissent pas.

Ces derniers seront impartiaux dans leur jugement. Toutes les critiques émises par ceux-ci vous permettront d’améliorer davantage votre ouvrage afin qu’il puisse séduire un public encore plus large. Par conséquent, les bêta-lecteurs peuvent vous aider à vendre efficacement tous les livres que vous leur soumettrez.

La bêta lecture est la meilleure méthode pour déceler dans votre livre les fautes grammaticales, d’orthographe, de ponctuations et les imperfections de mise en page. Le bêta-lecteur est un professionnel qui vend ses services d’accompagnement littéraire aux auteurs qui désirent créer et vendre sur le Net des milliers de livres.

Doter le livre d’une couverture soignée et attractive

Pour espérer vendre davantage de ebooks aussi bien en 2022 qu’en 2023, vous ne devez pas sous- estimer l’importance d’une belle présentation en couverture. Cela est primordial, car c’est ce qui attirera le regard de tous les lecteurs potentiels une fois que l’ouvrage est déposé sur les étagères dans les librairies.

Il s’agit là d’un moment décisif aussi bien pour un livre papier que pour un livre numérique. En effet, les lecteurs se comportent de la même manière aussi bien dans les rayons du libraire que dans une librairie en ligne. Les lecteurs ont tendance à associer du contenu de qualité aux couvertures de livres attrayantes.

De plus, les livres à vendre proposant une couverture attractive donnent l’envie de les parcourir entièrement jusqu’à la 4e de couverture et parvenir au résumé. Dans le monde de la bouquinerie, le lecteur qui propose une couverture représentative de son genre littéraire vend beaucoup. Celui-ci fait également usage d’une typographie lisible et opte pour un visuel aussi bien qualitatif qu’authentique.

Pour exceller en vente d’ouvrage, il est donc primordial de recourir aux services de professionnels de logiciels graphiques. Grâce à ces derniers, vous gagnerez beaucoup de prospects puisqu’ils maîtrisent la retouche et les logiciels de mise en page les plus sophistiqués.

Il s’agit également d’experts en graphisme ayant un savoir-faire éprouvé et qui vous permettra de commercialiser directement vos ouvrages neufs tant en physique qu’en ligne. C’est donc une précaution à prendre avant de déposer des livres sur des sites de dropshiping, bibliothèques connectées, médiathèques telles que :

 

  • Google Play,

 

  • Vinted,

 

  • Amazon

 

Avoir une 4e de couverture intéressante

Pour commercialiser un produit en grand nombre, il faut connaitre les habitudes des lecteurs. En effet, lorsque ces derniers sont attirés par la couverture de vieux ouvrages ou de livres récents, ils le retournent pour lire le texte qui est au dos. C’est à ce moment crucial qu’il faut les accrocher grâce à un synopsis digne du nom.

Ce bref résumé vous permet d’entamer l’intrigue en y révélant un aspect très intéressant. Il s’agit là de quelques lignes accrocheuses qui inciteront à lire. Puisque cela marche sur tous les lecteurs, votre livre figurera parmi les produits les plus achetés.

Pour que votre livre soit un produit qui marche, vous devez réaliser une ébauche de l’intrigue sans pour autant dévoiler le dénouement. Pour faire de bonnes affaires avec un livre, son synopsis doit pouvoir représenter le héros si celui-ci promet une aventure inédite et rebondissante.

Pour que les premières ventes se fassent rapidement, le synopsis doit être court et percutant. De plus, il est censé dévoiler l’authenticité de votre plume, l’originalité de votre récit ainsi que votre expertise en littérature. Il s’agit là d’une des techniques de vente les plus efficaces ayant fait ses preuves depuis de nombreuses années.

Aller à la rencontre des lecteurs

Pour booster davantage la vente d’ouvrages, les auteurs non connus, vont à la rencontre des lecteurs. Pour accroître le nombre de prospects, vos proches pourraient propager le lancement de votre ouvrage à travers le bouche-à-oreille.

Si vous êtes en auto-édition, vous êtes entièrement libre et avez le contrôle sur le projet. En contrepartie, vous ne pourrez plus bénéficier de l’aide de votre d’éditeur pour promouvoir l’ouvrage. Malheureusement, vous ne pouvez pas vous contenter de publier votre livre sur une plateforme libraire et espérer qu’il se vende tout seul. En réalité, il vous faudra exploiter toutes les sources publicitaires pour bâtir votre crédibilité d’auteur et asseoir votre notoriété. Il s’agit là d’une astuce efficiente pour mieux vendre.

Se servir des réseaux sociaux

Pour vendre facilement, faites usage de tous les moyens que peut vous procurer internet. En effet, même les auteurs à succès se servent du net pour communiquer avec leurs fans à travers les réseaux sociaux. Cela leur permet d’apporter à ces derniers des informations complémentaires sur chaque livre. Internet se révèle donc être une marketplace qui permet à l’auteur de pouvoir commercialiser encore plus ses ouvrages.

User de divers espaces

Pour vendre sur le net leurs produits, les auteurs utilisent également des espaces personnels tels que les blogs. Vous pourriez trouver des clients potentiels sur des espaces de rencontre ou encore dans des forums ayant les mêmes centres d’intérêt que vous. N’hésitez pas non plus à exploiter les espaces de critique tels que les blogs littéraires.

 

Prendre part au Salon du livre

Pour générer davantage de cash à travers les livres que vous vendez, participer aux salons du livre. Il s’agit là d’une astuce grâce à laquelle beaucoup d’auteurs ont réussi à vendre sur des sites d’Ecommerce tels que Shopify, Woocommerce. Les salons du livre sont gratuits et représentent des opportunités pour discuter avec d’autres personnes intéressées par l’univers de la littérature. Les personnes susceptibles d’acheter des livres peuvent également s’y rendre pour découvrir en personne la personnalité de l’auteur. Ce type de prospect affectionne le fait de pénétrer dans l’univers de l’auteur. Les salons du livre sont destinés à tous les types d’auteurs. Vous pourrez y rencontrer ceux qui sont spécialisés dans les bandes dessinées, les romans et bien d’autres genres littéraires.

Écrire et mettre en vente d’autres ouvrages

L’expérience a démontré que les auteurs qui parviennent à vendre leurs produits en grande quantité sont ceux qui publient le plus. En effet, le lectorat ayant été séduit par un premier ouvrage demeurera fidèle. Cela est avantageux pour l’auteur en auto-édition, car de tels lecteurs se procureront les autres ouvrages que vous publierez et se jouons pour vous le rôle d’un porte-parole.

Réparer vos vieux livres

Si vous possédez une grande collection d’ouvrages usagés dans votre grenier, il vaudrait mieux les faire vendre pour gagner quelques euros. Afin d’accroître vos chances de trouver des acheteurs potentiels, vous devriez procurer à vos ouvrages une nouvelle jeunesse. Cela vous permet de commercialiser ces derniers au meilleur prix et dans les délais très brefs.

De plus, vous pourrez même proposer vos produits sur une appli de vente de livres ou un site de drop shipping. Pour ce faire, il sera nécessaire de téléverser vos ouvrages en divers formats (Epub, pdf,

.docx …). À titre d’exemple, vous pouvez vendre sur Amazon. Cela est encore plus avantageux que d’effectuer un troc de livres.

Revendre ses livres en occasion

Pour vous débarrasser des livres anciens et bouquins qui prennent la poussière dans votre domicile, nous vous recommandons de les revendre en occasion. En effet, une vente de livres d’occasion peut être avantageuse pour les bouquinistes n’ayant pas les moyens de se procurer des ouvrages neufs. Aujourd’hui, l’achat de livres usagés vous permet même de vous procurer des BD d’occasion à moindre coût. Pour en tirer profit au maximum, certains organismes organisent des ventes aux enchères pour les livres anciens ayant une grande valeur sur le marché.

Vous avez aimé ces 10 conseils ?

Cliquez sur le lien suivant pour obtenir un guide vous permettant de vendre plus de livres ! A tout de suite sur PoToDigital !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.