Nous allons parler du flux de trésorerie pour quiconque possède une entreprise, et qui sert à vous protéger de l’une des erreurs les plus courantes dans la gestion financière pratiquée par les entrepreneurs.
Beaucoup ne regardent que l’argent provenant des ventes ou des contrats. Le problème est que cela peut conduire à une vision erronée de la situation de l’entreprise.
Pour préserver la santé de l’entreprise, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la trésorerie. Continuez à lire pour en savoir plus.
Qu’est-ce que le flux de trésorerie ?
Le flux de trésorerie est le mouvement de trésorerie entrant et sortant de la trésorerie de l’entreprise. Autrement dit, ce que vous obtenez et ce que vous payez dans votre entreprise.
Pour un bon contrôle des flux de trésorerie, il est nécessaire d’assurer des enregistrements détaillés des revenus et des dépenses, avec discipline et sans erreurs.
En vue quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, il propose déjà des outils de vérification et d’analyse pour votre entreprise.
Quelle que soit votre expérience, vous, le propriétaire de l’entreprise, pouvez pêcher par excès d’informations incomplètes ou hors contexte. Supposons que votre entreprise connaisse un pic de ventes, par exemple.
Ou, alors, que la date d’expiration des contrats est en votre faveur. Cela donne l’impression qu’il reste de l’argent dans l’entreprise. Tant qu’on ne regarde pas les dépenses à venir, la réalité financière de l’entreprise peut être cachée.
Pour rendre le processus plus efficace, tous les revenus et dépenses, aussi minimes soient-ils, doivent être enregistrés. Il est courant, dans les petites entreprises, que cette organisation démarre avec des feuilles de calcul.
Bien qu’ils soient de bons outils pour l’enregistrement des données, ils limitent la capacité d’analyser les données.
En effet, ils doivent être remplis manuellement et n’effectuent pas de calculs automatiques. Vous devez souvent devenir un gourou des formules pour extraire les informations dont vous avez besoin.
Le flux de trésorerie d’exploitation
Le cash-flow d’exploitation est le modèle de contrôle le plus élémentaire. Dans ce document, vous devez énumérer les revenus (l’argent qui entre) et les dépenses (ce qui sort) de l’entreprise au cours d’une certaine période.
L’objectif est de montrer les résultats de la variation du fonds de roulement. En d’autres termes, la différence entre l’encaisse et la somme des dépenses.
En raison de cette caractéristique, ce modèle est important pour comprendre quels coûts peuvent être réduits. Dans le cash-flow opérationnel, ni les investissements ni la demande de capital ne sont comptabilisés.
Le flux de trésorerie directe
Les flux de trésorerie directs enregistrent toutes les recettes et tous les paiements provenant des activités menées par l’entreprise. Important : Ce contrôle ne tient pas compte des remises.
L’objectif est simplement de s’assurer que les informations du caissier sont toujours disponibles. Par conséquent, il est courant d’être contrôlé quotidiennement.
Tout ce qui est reçu et payé est séparé en catégories pour un meilleur contrôle. Par exemple : dépenses de personnel, achat de biens, dépenses d’entretien.
Le flux de trésorerie indirecte
L’information comptable est au centre des flux de trésorerie indirects. Contrairement au modèle direct, il n’implique pas d’entrées et de sorties de trésorerie. La vue porte sur les variations d’un point de vue comptable.
Les profits et les pertes indiqués dans le bilan et dans le compte de résultat de l’année, par exemple, sont pris en compte.
Le flux de trésorerie indirect est orienté selon la comptabilité d’exercice : l’objectif est d’appréhender la performance économique selon la comptabilité de caisse. Il s’agit plus d’un outil comptable que d’un état financier.
Le flux de trésorerie prévisionnel
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une projection. Cela signifie qu’en fonction des lancements effectués, le dirigeant est en mesure de planifier les actions futures de l’entreprise en fonction des résultats.
En résumé, il est possible de mentionner trois fonctions du flux de trésorerie prévisionnel:
-
Organisation
: projeter l’exécution des paiements et des encaissements ;
- Correction : ajustements de conception pour arrêter les pertes et sortir du rouge
-
Affirmation
: projeter des investissements dans la croissance et l’expansion de l’entreprise.
Comme vous pouvez le voir, nous parlons d’une analyse du présent pour la construction d’une vision future. Vous souhaitez simplifier votre trésorerie et améliorer la gestion de votre entreprise ? L’expert comptable peut vous aider et vous accompagner.