Vous êtes décidé à vendre sur Amazon et mettre toutes les chances de votre côté pour réussir ? Vous devez avant tout savoir comment vous y prendre. Pour vous faciliter la vie et profiter d’un gain de temps considérable, il convient d’opter pour le programme Amazon FBA. Il s’agit d’un service mis en place afin d’aider les vendeurs à assurer le développement de leur activité dans les meilleures conditions. Dans cet article, nous allons vous donner toutes les informations qui peuvent se rapporter à ce programme.
Principe du service Amazon FBA
Le service FBA ou Fulfillment By Amazon signifie littéralement « Expédié par Amazon ». Il s’agit d’un programme qui offre de nombreux avantages pour les vendeurs d’Amazon. Tout d’abord, il vous donne accès aux solutions d’entrepôts Amazon. Il se charge alors du stockage de vos produits. Ce programme inclut également la livraison des articles et le service après-vente notamment si l’un de vos clients décide de renvoyer un produit.
Le processus est donc simple, vous commandez les produits auprès de votre fournisseur. Une fois qu’il est disponible, vous n’aurez plus qu’à faire l’étiquetage et les expédier à un centre de distribution situé près de chez vous. C’est Amazon qui s’occupe alors de tout le reste notamment la gestion du stock et l’expédition des commandes. Vous pourrez en apprendre davantage en suivant la formation Amazon d’Olivier Allain.
Les avantages du programme Amazon FBA
Grâce au service Amazon FBA, vous aurez moins de tâche à assurer et donc plus de temps pour vous concentrer sur votre cœur du métier à savoir la vente de vos produits. De plus, les centres de distribution d’Amazon se portent garants d’une livraison rapide et fiable afin d’assurer la satisfaction de vos clients.
Par ailleurs, ce programme vous donne accès à des ressources logistiques internationales de la Marketplace. Outre la livraison gratuite, vous profiterez également d’un service client qui parle la langue du pays où vous vendez. Enfin, avec le service Amazon FBA non seulement vous profiterez de la réputation et de la notoriété de la marque, mais aussi d’une grande expertise en termes de livraison.
Comment démarrer avec Amazon FBA ?
Avant de vous lancer dans le domaine du e-commerce, sachez qu’il existe des codes vente que vous devez respecter. Ceci est valable même sur Amazon. La meilleure manière de procéder est donc d’adopter les bonnes méthodes et surtout d’agir étape par étape. Dans tout les cas, la première chose que vous devez faire est de vous enregistrer au RCS ou registre des commerces et sociétés. C’est le seul moyen qui vous permet de vendre en toute légalité sur la Marketplace d’Amazon. De plus, le géant du e-commerce offre plus d’avantages aux vendeurs qui possèdent un statut qu’aux vendeurs particuliers.
En effet, dans le cadre de votre enregistrement au RCS, vous devez choisir un statut professionnel. Pour ce faire, soit vous exercez votre activité en tant qu’autoentrepreneur, en tant qu’entreprise unipersonnelle à la responsabilité limitée (EURL), en tant que société par actions simplifiées (SAS) soit en tant que société à responsabilité limitée (SARL). Une fois que vous finit de vous enregistrer, vous pourrez vous lancer dans la création d’un compte Amazon professionnel.
D’abord, ouvrez un compte simple, par la suite, vous pourrez basculer en mode professionnel. Ainsi, vous aurez accès au service logistique FBA et à tous les avantages qui vont avec. Bien évidemment, pour avoir accès au programme Amazon FBA, vous devez payer 39 euros par mois. En effet, ce coût est tout à fait moindre comparé aux avantages auxquels vous aurez droit en y accédant. Donc, il s’agit d’un investissement rentable sur le court, moyen et moyen terme.