dentiste à bruxelles

Pourquoi ma mâchoire me fait-elle mal ?

Si vous souffrez d’une douleur à la mâchoire, vous vous demandez probablement pourquoi elle se manifeste, quels autres symptômes peuvent y être liés et quelles sont les options de traitement possibles. Nos dentistes répondent à ces questions dans le billet d’aujourd’hui.

Douleur à la mâchoire

Un matin, alors que vous prenez votre petit-déjeuner, une douleur soudaine à la mâchoire vous pousse à lever la main pour la frotter. Cela s’est peut-être déjà produit auparavant ou c’est la première fois. La douleur peut se situer d’un côté ou des deux côtés de votre visage, mais tout ce que vous savez, c’est que vous voulez une solution qui vous aidera à soulager la douleur – rapidement.

Bien que la douleur à la mâchoire puisse être déroutante et même alarmante, ne vous inquiétez pas : en général, elle n’est pas une cause d’inquiétude immédiate. Elle est également courante – presque tout le monde souffre de douleurs à la mâchoire à un moment ou à un autre de sa vie.

Cependant, vous avez probablement des questions sur la signification de ce type de douleur, sur le moment où il faut consulter un dentiste et sur la façon de soulager la gêne à la maison.

Quelles sont les causes des douleurs de la mâchoire ?

Les causes des douleurs de la mâchoire peuvent aller de problèmes simples et faciles à traiter à des problèmes complexes nécessitant un plan de traitement avancé.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une douleur à la mâchoire :

Trouble de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM)

L’articulation temporomandibulaire est une charnière qui relie votre mâchoire aux os temporaux de votre crâne. En règle générale, cette articulation vous permet de bouger votre mâchoire de haut en bas et d’un côté à l’autre pour pouvoir parler et mâcher.

Lorsque la mâchoire et les muscles du visage présentent des problèmes, des symptômes tels que des maux de tête, une douleur aiguë dans la mâchoire et des bourdonnements d’oreilles peuvent apparaître.

Les autres symptômes du TMD peuvent être les suivants

  • Une mastication douloureuse
  • Dents sensibles
  • Difficulté à ouvrir la mâchoire
  • Sensation de brûlure dans la bouche
  • Mâchoire sensible
  • Douleur autour des oreilles
  • Blocage de la mâchoire
  • Bruits de claquement, d’éclatement ou de grincement lors de l’ouverture de la mâchoire

Sinusite

Avez-vous des problèmes avec vos sinus ? Vous avez peut-être déjà ressenti une douleur et une pression sinusales déguisées en douleur à la mâchoire.

Situées derrière les joues, les cavités nasales peuvent s’enflammer, ce qui peut provoquer des douleurs d’un ou des deux côtés de votre mâchoire.

Si votre douleur à la mâchoire s’accompagne d’un écoulement post-nasal, de fatigue, de difficultés à sentir ou à goûter, d’une pression dans le front ou de vertiges, la sinusite peut être en cause.

Maux de tête en grappe et migraines

Les maux de tête et les migraines sont des causes bien connues de la mâchoire douloureuse. Chez les migraineux, les vaisseaux sanguins et les nerfs travaillent ensemble pour créer un inconfort intense. Si le problème s’atténue et que la douleur à la mâchoire disparaît en même temps, il se peut qu’une migraine soit à l’origine de la douleur à la mâchoire.

Problèmes de santé bucco-dentaire

Dans certaines circonstances, des problèmes de santé bucco-dentaire sous-jacents peuvent être à l’origine de la douleur à la mâchoire. Parmi les problèmes courants à l’origine des douleurs de la mâchoire figurent les maladies des gencives, les caries, les cavités, l’apparition de dents de sagesse, un abcès dentaire, le fait de serrer ou de grincer des dents, ou encore des dents manquantes ou de travers.

Vous pouvez également souffrir d’une infection ou d’une dent fissurée, ce qui peut devenir une urgence dentaire.

Grincement/stress

Si le travail et la vie quotidienne vous causent un stress émotionnel, votre mâchoire est peut-être plus tendue que vous ne le pensez. Alors que le grincement des dents peut provoquer des fractures, le grincement de notre mâchoire peut entraîner des douleurs.

Traumatisme ou blessure
Bien entendu, si vous avez subi un traumatisme ou une blessure quelconque, comme un coup porté à la mâchoire à la suite d’une collision automobile, d’une chute ou d’un accident de sport, votre mâchoire peut être fracturée ou disloquée, auquel cas vous devez vous rendre aux urgences. Une blessure ou une tension peut également provoquer une tension musculaire qui entraîne une douleur à la mâchoire.

Quels sont les symptômes de la douleur à la mâchoire ?

La douleur à la mâchoire peut se manifester d’un seul côté ou des deux côtés. Si vous avez déjà eu ce type de douleur ou si vous l’avez entendu décrire, vous savez qu’il peut s’agir d’une douleur sourde ou intense. Elle peut être accompagnée de :

  • Un mal de tête
  • Une douleur fulgurante dans les mâchoires ou les dents
  • une douleur dans le cou
  • Mal d’oreille
  • Douleurs musculaires

Comment puis-je soulager ma douleur à la mâchoire ?

En général, les remèdes maison tels que le repos et l’application de glace sur votre mâchoire peuvent aider à soulager la douleur. Évitez de manger des aliments à mâcher et faites des exercices de relaxation.

Traitement des douleurs de la mâchoire dans les cliniques dentaires d’urgence

En l’absence de traitement, les TMD peuvent entraîner des douleurs et des maux de tête chroniques, des modifications des tissus gingivaux, des dents mobiles et une éventuelle perte osseuse.

Si les remèdes maison ne parviennent pas à soulager votre douleur, si celle-ci est devenue intense ou si elle s’accompagne des symptômes énumérés ci-dessus, il est temps de consulter l’un de nos dentistes.

De nombreuses personnes viennent se plaindre de douleurs à la mâchoire du côté gauche ou d’un seul côté.

Votre dentiste vous posera des questions sur la nature de vos problèmes et examinera votre mâchoire pour déterminer si votre douleur à la mâchoire est causée par un DTM.

Une fois qu’un dentiste a diagnostiqué un TMD, il peut y avoir une gamme d’options de traitement disponibles, allant des appareils buccaux de nuit et de l’orthodontie à un plan de traitement personnalisé combinant des soins dentaires et des remèdes à domicile tels que des exercices spécifiques conçus pour aider à détendre la mâchoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *