La toute première leçon de piano est parfois très intimidante pour les débutants. Mais avec la préparation adéquate et le bon état d’esprit, elle devient une expérience riche et agréable. Si vous envisagez de prendre des cours particuliers de piano à Lyon, voici 6 conseils pour vous préparer à la première leçon de piano avec votre professeur. Cette étape franchie, vous n’aurez qu’une envie : réserver votre deuxième leçon de piano !
1. Se préparer mentalement et physiquement au premier cours de piano
Certes, vous ne recevez pas le prix Nobel ou la reine d’Angleterre. Il serait tout de même de bon ton de vous préparer à votre leçon de piano, tant mentalement que physiquement. D’abord, établissez dans votre tête ou sur papier les points que vous voulez aborder avec l’enseignant.
– Quels sont vos objectifs ?
– Quelle méthode, quels supports le prof de piano propose-t-il ?
– Quelle fréquence souhaitez-vous instaurer pour les cours de piano ?
– À combien s’élève votre budget mensuel pour les leçons particulières de piano ?
– Quels styles de musiques voulez-vous étudier ?
Si vous êtes tendu, vous pouvez essayer de pratiquer quelques étirements ou la respiration carrée pour vous apaiser avant le cours. Souvenez-vous du plaisir que le piano vous procure, ou de l’envie que vous avez de savoir jouer vos morceaux favoris.
2. Vérifier que tout est en place pour le cours de piano
Le cours se déroule chez vous ? Préparez un environnement propice au calme et à la concentration. Outre le piano en question, il vous faudra sûrement de quoi noter, de quoi régler le professeur si la première leçon est payante, ainsi qu’une bonne source de lumière.
Il est préférable de tester le piano et, si besoin, de le faire accorder avant le premier cours. Un piano qui sonne faux, même si vous ne vous en rendez pas trop compte, ne conviendra pas pour établir de bonnes bases à votre pratique pianistique.
Préparez aussi un tabouret réglable pour le piano et une chaise supplémentaire pour le professeur.
3. Établir un premier contact avec le prof de piano
Soyez clair et honnête dès le départ avec votre enseignant. C’est seulement ainsi que vous pourrez vraiment profiter de vos leçons privées de piano à Lyon. Faites part de vos difficultés, de vos objectifs. Ne promettez pas d’apprendre le solfège si vous savez que cela ne vous intéresse pas. N’envisagez pas de vous plier à une méthode qui vous rebute.
L’enseignant est là pour vous aider et vous guider. Posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit, et n’hésitez pas à développer la relation avec le professeur en abordant quelques points personnels. Le plan d’apprentissage devrait vous sembler cohérent et adapté à votre niveau. Le cas contraire, vous avez votre mot à dire : les professeurs de piano particuliers savent faire preuve de souplesse.
4. Rester positif et ouvert
Vous ne voulez pas apprendre de morceaux classiques, mais le professeur vous fait débuter avec un Menuet ou une Gavotte ? Soyez prêt à apprendre de nouvelles choses, à explorer certains horizons inattendus. Il ne s’agit pas de tout accepter, mais bien de vous laisser surprendre par des techniques, des mélodies que vous ne pensiez pas adopter.
Il est important d’accepter la critique, même si les professeurs particuliers de piano savent se montrer bienveillants dans leurs commentaires. Regardez chaque remarque comme une opportunité de vous améliorer, et demandez si nécessaire à l’enseignant de vous montrer la bonne façon de procéder.
5. Apprendre les bases du piano
Vous ne jouerez pas Amélie Poulain lors de votre premier cours de piano, à moins d’avoir déjà pratiqué auparavant. Le premier cours permet de prendre contact avec l’instrument, de se l’approprier, de développer une posture du corps et de la main qui vont ensuite favoriser un jeu harmonieux.
Ne soyez pas trop pressé et faites confiance à votre professeur. Les gammes, les accords, les rythmes nécessitent de la concentration, mais ils sont fondamentaux pour maitriser ensuite les morceaux les plus simples.
6. Ne pas oublier de réviser sa première leçon de piano
Vous pensiez attendre tranquillement la prochaine leçon pour vous remettre au clavier ? Il serait bien plus efficace de réviser ce que vous avez appris, et si possible le jour même. Pianotez un peu après le cours, afin de voir si vous parvenez à reproduire ce que l’enseignant vous a transmis. Prenez des notes si des questions vous viennent.
La régularité est la clé d’un apprentissage rapide et réussi. En attendant votre prochaine séance avec votre prof de piano à Lyon, continuez à jouer un petit peu tous les jours, et vous sentirez les progrès se faire au fur et à mesure de vos entrainements.