Comment bien choisir son caviar ?

Bien choisir son caviar pour mieux profiter de la qualité de cet aliment

Le caviar est fabriqué à partir d’œufs d’esturgeon qui ont été légèrement salés ou marinés. Il existe quatre types de caviar : Almas, Beluga, Oscietre et Sevruga. Ils se distinguent par leur taille, leur couleur et leur saveur. Le prix et la valeur de chaque caviar sont influencés par ces distinctions, ainsi que par la disponibilité de chaque type individuel. Vous devez faire le bon choix pour profiter de la qualité de cet aliment.

Caviar Beluga à apprécier avec des accompagnements simples

Le caviar béluga est principalement produit à partir d’esturgeons de la mer Caspienne. Le caviar Beluga, le type de caviar le plus cher, est probablement celui auquel la plupart des gens pensent lorsqu’ils pensent au caviar.

Les œufs individuels du caviar Beluga sont les plus gros de tous les caviars. Chaque œuf peut atteindre la taille d’un petit pois et sa couleur peut varier de l’argenté pâle au gris et au noir d’encre. Il a une saveur salée et beurrée bien équilibrée. Il se marie bien avec les plats d’accompagnement simples comme les blinis ou les toasts.

Opter pour la qualité avec le caviar d’Almas

Almas est un mot russe qui signifie « diamant ». Le caviar Almas est le caviar le plus cher et le plus exclusif. Les Grecs anciens considéraient le caviar Almas comme un mets délicat et l’importaient de la région aujourd’hui connue sous le nom de Crimée, dans le sud de l’Ukraine. Le caviar Almas est régulièrement vendu 34 500 dollars américains par kilogramme, ce qui en fait l’aliment le plus cher du monde, selon le Livre Guinness des records.

Quelle est l’origine du prix élevé du caviar Almas ? Plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Le caviar Almas est entièrement composé d’esturgeons bélugas albinos âgés d’au moins 100 ans. Les esturgeons bélugas albinos sont extrêmement rares, un seul spécimen ayant été trouvé du côté iranien de la mer Caspienne.

Caviar Sévruga, le plus accessible

L’esturgeon Sevruga, également connu sous le nom d’esturgeon étoilé en anglais, vit dans les mers Égée, d’Azov, Noire et Caspienne.

L’esturgeon le plus courant pour le caviar est l’esturgeon étoilé, qui se reproduit plus rapidement que l’esturgeon béluga ou osciètre. Par conséquent, le caviar Sevruga est le caviar le plus abordable et le plus largement disponible.

L’esturgeon étoilé, qui est le plus petit esturgeon produisant du caviar, produit également les plus petits œufs. Les œufs sont de couleur gris clair. Une forte note marine domine le profil de saveur, suivie d’une note de noisette plus crémeuse et délicate.

Profiter des saveurs subtiles du caviar Osciètre

L’esturgeon osciètre est beaucoup plus petit que l’esturgeon Beluga. Pour assurer la production continue de caviar de haute qualité, une grande partie de l’esturgeon osciètre utilisé pour la fabrication du caviar est maintenant cultivé.

Les œufs d’osciètre sont plus petits que ceux du caviar Beluga. Le caviar Oscietra a un goût subtil avec une saveur marine distincte. La couleur du caviar Oscietra varie du brun foncé au doré. Les œufs d’esturgeon plus anciens sont de couleur plus claire. Ils sont plus chers et ont une saveur plus forte que les variétés de couleur foncée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *