Qu’est-ce qu’une merguez halal ?

Les merguez sont des saucisses épicées, généralement à base d’agneau ou de mouton, qui sont traditionnellement appréciées dans la région du Maghreb en Afrique du Nord. Dans cet article, vous allez tout savoir à propos de la merguez halal.

Qu’est-ce qu’une saucisse merguez ?

La région du Maghreb, qui comprend l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, compte une importante population musulmane. La consommation de porc étant interdite par la loi islamique, les saucisses merguez sont fabriquées sans viande ni graisse de porc. Ils sont généralement fabriqués à partir de mouton ou d’agneau, mais le bœuf et le veau sont aussi parfois utilisés, et sont fourrés dans des boyaux naturels de mouton.

Recette du piment en poudre fait maison

La merguez est une saucisse épicée, dont la chaleur provient de la harissa, un condiment ardent, également originaire du Maghreb, qui est fabriqué à partir de piments rouges séchés moulus et d’autres épices, avec du citron et de l’huile d’olive. La harissa donne également une couleur rouge vif à la saucisse crue, bien que cette teinte rouge ait tendance à s’estomper à la cuisson.

Les graines de cumin, de fenouil et de coriandre sont des condiments traditionnels pour les merguez, et les saucisses fines, généralement de 20-22 millimètres de diamètre et de 20-30 centimètres de long, sont souvent grillées. Séchée, la saucisse est un ingrédient populaire dans plusieurs autres plats, comme le tajine d’agneau et le couscous.

Les merguez sont également populaires dans certaines régions du Royaume-Uni et de la France à forte population algérienne et marocaine, où elles sont consommées dans la rue, souvent dans des sandwichs et avec des frites.

Qu’est-ce que l’assaisonnement merguez ?

L’assaisonnement Merguez est un mélange d’épices composé des épices et assaisonnements utilisés dans les saucisses traditionnelles Merguez. Ce mélange peut être préparé à l’avance et utilisé pour assaisonner les saucisses, comme sauce sèche pour les viandes rôties, et pour assaisonner les boulettes de viande, les ragoûts, les lentilles et autres plats. Il existe de nombreuses variantes de l’assaisonnement merguez, mais il comprend généralement du paprika, du fenouil grillé moulu, des graines de coriandre et de cumin, du poivre de Cayenne, du poivre noir, de la cannelle, du sel et du sucre.

Comment cuisiner les merguez

Si vous voulez essayer de faire vos propres merguez halal, un mixeur vertical avec un hachoir à viande et un poussoir à saucisses vous facilitera la tâche. L’agneau ou le mouton (dont la teneur en graisse est plus élevée, ce qui le rend préférable pour la fabrication de saucisses) sont les viandes traditionnelles, parfois mélangées à du bœuf.

En général, la saucisse merguez est moulue deux fois, une fois avec un moule grossier et une fois avec un moule plus fin, ce qui donne une viande forte à la consistance très fine et lisse. La harissa est certainement la clé de la saucisse merguez, et bien qu’elle soit assez facilement disponible de nos jours, faire la vôtre est assez simple si vous avez un robot ménager, un mixeur, ou même un mortier et un pilon.

Que vous les fassiez vous-même ou que vous les achetiez fraîches chez un boucher spécialisé dans la cuisine nord-africaine, la façon traditionnelle de cuisiner les merguez est de les griller, mais vous pouvez aussi les faire frire, les braiser ou les fumer.

Où acheter des merguez

Si vous habitez près d’une boucherie halal, vous n’aurez aucun problème pour obtenir des merguez fraîches. De même, divers magasins d’alimentation spécialisés, tels que Whole Foods et d’autres, peuvent les proposer, qu’ils soient frais ou surgelés. Vous pouvez également acheter des merguez surgelées ou séchées en ligne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.