Quelles études supérieures suivre après le Bac ?

Quelles études supérieures suivre après le Bac ?

Après le Bac, plusieurs choix s’ouvrent aux futurs étudiants. Il devient alors difficile de choisir le moment venu. Or, la décision doit être prise depuis un certain temps. Dès l’entrée au lycée, il faut savoir quelle formation suivre après le Bac. Toutefois, la vie trépidante du lycée ne laisse pas forcément le temps de s’y consacrer sérieusement. Et en moins de temps qu’il ne le faut pour s’en rendre compte, vous avez déjà le Bac et il faut choisir une formation post-bac. Alors si vous n’avez pas eu le temps de bien réfléchir à votre projet d’études supérieures, suivez ces quelques conseils.

Quel métier voulez-vous faire plus tard ?

S’il y a une question qu’il faut se poser avant de choisir une formation professionnelle ou des études supérieures c’est la question du métier à faire. En effet, les formations à faire doivent être en cohérence avec votre orientation professionnelle.

Pour être sûr toutefois de votre choix de métier, il convient de connaitre votre personnalité. Il faut savoir que certains métiers ne conviennent pas à certaines personnalités et vice versa. Il s’avère alors important de faire un test de personnalité. Ce test vous révèlera vos traits de caractères ainsi que vos différentes compétences. Connaitre ces paramètres vous aidera à choisir le métier qui vous ira le mieux. Ainsi, vous pouvez définir les études ou formations que vous allez faire pour atteindre cet objectif professionnel. Vous pouvez aussi vous aider d’un test QI pour savoir si vous prenez la bonne orientation.

Voulez-vous faire un cycle long ou un cycle court pour vos études ?

Avant de répondre à cette question, il convient de connaitre les filières que vous pouvez suivre selon votre Bac. Par exemple, un Bac scientifique ouvre plusieurs filières par rapport à un Bac littéraire. Mais lorsque vous savez déjà quelle profession vous voulez faire plus tard, il vous sera plus facile de choisir entre ces deux formules. En effet, selon le métier, vous pouvez vous orienter vers une formation professionnalisante ou des études longues.

Ainsi, si vous optez pour un cycle court, cela dure en général 2 ans. Cela permet d’avoir un DUT, un BTS ou encore un DEUG. Mais pour maximiser vos chances, vous pouvez poursuivre une troisième année pour viser une licence professionnelle. Cela facilitera la recherche d’emploi après les formations. A noter que l’avantage avec le cycle court est que vous avez déjà les bases pour commencer un métier au bout de 2 ans de formation.

Pour un cycle long, la durée est entre 3 à 8 ans. Ce type d’étude est accessible après le Bac dans les écoles ou les universités. Mais ce qu’il faut savoir sur les cycles longs est que cela demande une grande implication de la part de l’étudiant. Aussi, il faut prévoir un certain investissement financier si vous optez pour des études dans les Grandes Écoles. Toutefois, les universités s’avèrent aussi être une bonne alternative.

Ainsi, tout dépend de ce que vous voulez faire, du temps dont vous voulez consacrer à vos études ainsi que le budget dont vous disposez pour vos études supérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *