gestion finances

Vous devez connaître les concepts sur la comptabilité financiers en tant qu’entrepreneur

Bilan, créanciers, passif… Sans formation économique et comptable, en tant qu’entrepreneur débutant, vous pouvez avoir le vertige. C’est pourquoi nous avons répertorié pour vous les concepts les plus importants en matière d’argent et de comptabilité.

Par exemple, vous travaillez avec un programme de comptabilité en ligne, vous êtes en conversation avec votre comptable et si vous allez produire une déclaration de revenus.

Le bilan comptable

Le bilan présente l’actif et le passif de votre entreprise. En d’autres termes : comment votre entreprise se porte financièrement à un certain moment ? C’est un aperçu schématique. Sur la gauche se trouvent vos possessions (actifs). A droite vos dettes et vos fonds propres (passifs). Ces deux parties sont toujours en équilibre l’une avec l’autre, en équilibre.

Est-ce que quelque chose va changer d’une part, par exemple à cause d’une dette supplémentaire ? Puis quelque chose change de l’autre côté de la balance.

Les sommes à gauche et à droite totalisent toujours exactement le même montant. Pourquoi? Vous financez votre patrimoine avec vos dettes et vos fonds propres. Par conséquent, le montant à gauche est le même qu’à droite.

Équité

Votre capital est ce que vous, ou un actionnaire, avez investi dans votre entreprise. C’est la différence entre vos actifs et vos dettes. Les capitaux propres figurent au bilan au passif, c’est-à-dire en dette. Cela pourrait prêter à confusion.

Mais en fait, cela a du sens. C’est aussi la dette de l’entreprise, mais envers ses propriétaires et ses actionnaires.

Les atouts

Les actifs sont les actifs de votre entreprise. Ils sont sur le côté gauche de la balance. Les actifs comprennent les immobilisations et les actifs circulants.

Immobilisations

Ce sont des actifs qui sont dans votre entreprise depuis plus d’un an et dont la valeur ne change pas rapidement.

Pensez à des choses comme un bâtiment d’entreprise, des machines (votre ordinateur portable ou votre imprimante, par exemple) ou une voiture de société. Mais aussi des permis pour, par exemple, votre restaurant, une rénovation ou une enseigne publicitaire.

Actifs circulants

Ce sont des actifs qui sont souvent dans votre entreprise depuis moins longtemps et que vous pouvez convertir en argent dans un délai d’un an. Les actifs actuels comprennent :

Actions

Créances de votre entreprise : argent que vous n’avez pas encore reçu, par exemple une facture impayée d’un client ou la TVA que vous récupérez encore de l’administration fiscale

Actifs liquides : argent dans votre compte professionnel et argent liquide si vous en avez dans votre entreprise.

Passifs

Sur le côté droit du bilan, vous trouverez le passif de votre entreprise. Ce sont les moyens par lesquels les actifs (actifs) de votre entreprise sont financés. Le financement peut se faire avec l’argent de l’entreprise elle-même : les fonds propres. Ou avec de l’argent qui vient de l’extérieur de l’entreprise. C’est ce qu’on appelle le capital de la dette. Par exemple, un prêt de la banque.

La dette

La dette est un financement qui vient de l’extérieur de l’entreprise. Le capital de la dette comprend :

  • Les dettes à long terme : emprunts auprès de votre banque ou auprès de votre famille ou d’amis que vous avez contractés depuis plus d’un an.
  • La dette à court terme : l’argent qu’il vous reste à payer à quelqu’un d’autre. Par exemple, les factures impayées de vos fournisseurs. Soit la TVA que vous devez encore payer au fisc.
  • Les provisions : sommes que vous avez réservées dans un but précis, par exemple pour votre pension ou votre assurance.

Équité

Les capitaux propres sont le montant que vous (ou votre actionnaire) avez investi dans votre entreprise.

Les créanciers

Vos créanciers représentent l’argent qu’il vous reste à payer à vos fournisseurs. Ils vous ont envoyé une facture pour cela. Les créanciers figurent au bilan au passif, les dettes à court terme de votre entreprise.

Si vous avez besoin d’aide ou besoin d’informations sur la comptabilité financière, n’hésitez pas à consulter le cabinet d’expert comptable à Forest ou de cliquer sur cet url.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.