Comment fonctionne RAID 5?

La récupération de données NAS RAID 5 a été développé parce que les serveurs devaient accéder rapidement et stocker de grandes quantités de données en toute sécurité. Le terme RAID signifie Redundant Array of Independent (or Inexpensive) Drives. RAID 5 est de loin la forme de RAID la plus populaire utilisée, et la saveur du RAID dont nous discutons ici. Comme son nom l’indique, RAID est une méthode de réunion de plusieurs disques durs pour former un grand disque dur très rapide et il est conçu de sorte que si l’un des disques durs tombe en panne, l’intégrité des données restera intacte. Il est important de comprendre le fonctionnement RAID 5 pour faire la récupération de données RAID 5.

Fonctionnement du RAID 5

Voici une illustration simple de son fonctionnement montrant la table de vérité pour 2 bits de données et les bits de parité correspondants. Elle montre quel serait le bit de parité pour chaque combinaison unique de bits de données. La parité est 0 si les deux bits de données sont identiques. La parité est 1 si les deux bits de données ne sont pas identiques. Par exemple, disons que le bit de données 2 était illisible, mais vous savez que le bit de données 1 est un 0 et le bit de parité est un 1. Les configurations RAID se trouvent dans de nombreux produits auxquels vous ne vous attendez pas; y compris certains produits de consommation bas de gamme. Par exemple, il est assez courant pour les fabricants de combiner deux disques durs de 500 Go dans une configuration RAID 0 pour créer un boîtier USB externe de 1 To. Les configurations RAID se trouvent dans la plupart des boîtiers NAS ou de stockage en réseau ainsi que dans les réseaux SAN ou de stockage en réseau. En fait, SAN a été décrit comme un simple RAID avec une connexion réseau Fibre Channel tandis que le NAS a été décrit comme un RAID avec une connexion réseau Ethernet. Comme mentionné précédemment, il existe de nombreux niveaux différents de RAID et ci-dessous une brève description de chacun. Il est important de les connaitre pour en savoir davantage sur la récupération de données RAID 5.

Les différents niveaux RAID

Niveau RAID 0 – Les données sont réparties dans des tailles de bloc définies sur plusieurs disques durs sans parité. La vitesse d’accès est augmentée sur un seul disque, mais ce n’est pas vraiment un RAID à notre avis car il n’y a pas de redondance ou de méthode intégrée de récupération des données en cas de défaillance d’un seul disque. RAID 0 est principalement utilisé pour joindre 2 disques plus petits pour apparaître comme 1 disque plus grand.

Niveau RAID 1 – Chaque lecteur de données est simultanément mis en miroir sur un autre Récupération RAID 5 lecteur de données, ce qui garantit qu’une image exacte est toujours disponible. Cela fournit une redondance et des vitesses plus rapides lors de la lecture des données, mais nécessite le double du volume de stockage.

Niveau RAID 2 – Les données sont réparties au niveau du bit et utilisent des méthodes de correction de type ECC pour recréer les données perdues.

Niveau RAID 3 – Les données sont réparties en octets sur plusieurs disques avec un disque de parité dédié. Il est rarement utilisé.

Niveau RAID 4 – Les données sont réparties dans des tailles de bloc définies sur plusieurs disques avec un disque de parité dédié. Cette méthode est assez courante, mais la nécessité de mettre à jour en permanence le lecteur de parité dédié peut devenir un goulot d’étranglement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *