coaching individuel

Les avantages du coaching : but, clarté et passion dans la vie quotidienne

Il existe de nombreux produits et services qui prétendent changer votre vie. Le coaching pourrait être la seule chose qui tienne réellement cette promesse.

Une de mes amies était prête à quitter son emploi. Deux mois après son retour de congé de maternité, elle était stressée et malheureuse. Elle avait perdu confiance en elle.

Heureusement – pour elle et son équipe – elle a pris un coach à la place. Son coach l’a aidée à apprendre à se détendre et à se concentrer sur ce qui était le plus important. En l’espace de quelques mois, elle est redevenue compétente et collaboratrice. Au lieu de devenir une mauvaise statistique de rétention, elle s’est fixé des objectifs de développement de carrière pour son avenir.

Il est démontré que le coaching a un impact puissant et positif sur la confiance en soi, le bien-être et les performances professionnelles. Lorsqu’un manager bénéficie d’un coaching professionnel, les membres de son équipe profitent également du mentorat, du développement du leadership et de la culture du coaching que le manager apporte à l’organisation.

Les avantages du coaching

Le coaching est une intervention de bien-être hautement personnalisée et individualisée.  La relation avec un coach est différente de toute autre relation personnelle ou professionnelle. Grâce à sa formation et à son expertise, le coach voit le coaché de manière holistique et l’encourage à s’investir pleinement dans les séances de coaching.

Un coach aide la personne à prendre conscience des différents rôles qu’elle joue et des dimensions de sa vie grâce. C’est une intervention puissante car le processus de coaching s’adapte aux circonstances individuelles, rencontrant les gens là où ils sont, avec ce dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.

Bien que les séances de coaching soient animées par un professionnel qualifié, elles placent le contrôle carrément entre les mains du membre. Un bon coaching expert est conçu pour permettre à l’individu de trouver ses propres réponses en lui-même. Dans le partenariat de coaching, c’est la personne coachée, et non le coach, qui fixe les objectifs, définit les règles du jeu et détermine ce à quoi ressemble le succès.

Le coach apporte une expertise engagée, une vision, une perspective et un état d’esprit de croissance à la relation de coaching.

Jusqu’à une date récente, le coaching était un concept solide mais qui n’avait pas encore été validé empiriquement.  La science qui sous-tend le coaching pour l’amélioration du bien-être mental se développe pour répondre aux questions fondamentales sur l’impact et le retour sur investissement.

Les données aident également les coachs à cibler les interventions et les exercices les plus efficaces pour différentes personnes confrontées à des défis spécifiques.

Grâce à ces informations, la croissance est prévisible – elle suit des modèles en termes de domaines qui se développent d’abord et le plus rapidement et qui nécessitent plus de temps. Comprendre le modèle humain unique du coaching, de la croissance et du développement aide les personnes et les organisations à savoir combien de temps s’engager, à quoi ressemble le progrès et quand attendre des résultats.

7 avantages du coaching personnel

Le coaching de dirigeants par des experts peut avoir un impact profond sur les individus dans leur vie personnelle et professionnelle. Les bénéfices peuvent être immédiats, mais continuent à porter leurs fruits au fil des années, d’un rôle à l’autre, au cours d’une carrière et d’une vie. Peu d’avantages sociaux ou de programmes de formation peuvent en dire autant.

L’une des façons cruciales dont le coaching aide les individus est de les aider à se voir plus clairement. Un coach offre un espace et une structure pour la réflexion nécessaire à l’apprentissage et à la croissance. Il vous aide à comprendre quelles sont vos valeurs et où vos actions divergent de vos valeurs ou de vos objectifs déclarés.

Un bon coach peut vous aider à vous reconnecter avec ce que vous aimez dans votre vie et votre travail.

Contrairement à l’idée classique selon laquelle la pression est nécessaire pour obtenir des performances de pointe, nous savons aujourd’hui que la pression élevée rend en fait les individus moins efficaces. La forme mentale, en revanche, est associée à une augmentation de la productivité, de la collaboration, de l’innovation et de la satisfaction au travail.

Les recherches ont montré que les gens ont tendance à développer les compétences de la forme mentale dans un certain ordre. L’acquisition de ces compétences de base jette les bases de compétences plus profondes et plus nuancées. Voici un aperçu de certains domaines clés de croissance pour le coaching individuel :

1. Conscience de soi

Dans une étude récente, les recherches  ont indiqué que le premier domaine de développement significatif pour la plupart des participants est l’introspection. Il s’agit d’une compétence fondamentale pour le développement personnel et professionnel. Une fois cette compétence acquise, les membres peuvent s’efforcer de mieux comprendre ce qu’ils veulent et les futurs domaines de développement.

2. Résilience

Grâce au feedback et à une meilleure conscience de soi, les gens développent une meilleure tolérance au stress. Lorsque les leaders deviennent plus résilients, ils sont mieux à même de s’adapter avec succès à des circonstances changeantes ou défavorables. En retour, cela réduit la probabilité d’épuisement professionnel et améliore la satisfaction générale de la vie (et du travail).

3. Collaboration

Il y a quelque chose de spécial à travailler dans une équipe où chacun s’engage à se développer personnellement. Les gens sont mieux à même de comprendre les motivations et les engagements sous-jacents de chaque membre du groupe. Ils bénéficient d’une réduction des conflits et d’une plus grande confiance dans la prise de décision. Les individus ont une meilleure gestion du temps et contribuent plus efficacement à l’équipe.

4. L’auto-efficacité

Les principales composantes de l’auto-efficacité sont l’apprentissage à travers les expériences d’autrui et l’affirmation par des personnes de confiance. Ces facteurs sont des éléments clés de la relation de coaching. Créer des stratégies pour atteindre des objectifs et célébrer ces succès avec un coach est un excellent moyen de renforcer la confiance en soi.

5. Communication

Tous les types de coaching ont un effet bénéfique sur les compétences de communication. Développer des compétences de communication efficaces peut aider les individus dans tous les aspects de leur vie – tant sur le lieu de travail qu’en dehors. Cela a son propre impact positif sur le stress – qui est certainement exacerbé par une mauvaise communication.

6. Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Avec le coaching, les personnes prennent le temps de définir leurs propres priorités et de travailler pour qu’elles occupent une plus grande place dans leur vie. Cela leur permet de maintenir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ces personnes ont tendance à être plus satisfaites de leur travail et de leur vie. Cela peut être attribué à la fois à une meilleure prise en charge de soi et à un meilleur alignement sur leurs objectifs.

7. Amélioration de la santé mentale

Au cours des trois premiers mois avec un coach, on peut constater une diminution de 38 % de la déprime. Parmi les autres dimensions de la santé mentale, la satisfaction de la vie, le but et le lien social s’améliorent. Ces éléments, ainsi que la régulation émotionnelle, améliorent de manière fiable la santé mentale des participants au coaching.

5 avantages du coaching dans les organisations

Il y a quelque chose à dire sur le fait de prendre soin de la poule aux œufs d’or. C’est pourquoi certaines entreprises limitent le coaching des cadres à un nombre restreint de personnes à haut potentiel. Mais tous les employés de l’organisation peuvent bénéficier d’un coaching de soutien, qu’ils assument un nouveau rôle, qu’ils développent leurs subordonnés directs ou qu’ils influencent leurs équipes de manière informelle.

Lorsque vos employés sont heureux, qu’ils se sentent soutenus et compétents, et qu’ils ont un sentiment d’appartenance, il en résulte des avantages humains et des avantages financiers. La productivité et les performances augmentent. Lorsqu’ils trouvent un sens à leur travail et éprouvent un sentiment d’utilité, l’appartenance, la satisfaction et l’intention de rester s’améliorent.

Lorsque le coaching est mis en œuvre au niveau de l’organisation, les avantages sont vraiment profonds. Le coaching organisationnel fonctionne avec les équipes qui forment une organisation. Mais même lorsque l’accès au coaching se fait sur une base individuelle, l’équipe entière s’améliore dans des domaines clés.

1. Responsabiliser les individus

Le coaching valide, soutient et responsabilise les individus au sein d’une organisation. Il leur offre une partie neutre avec laquelle ils peuvent aborder leurs préoccupations en matière de développement professionnel, ainsi qu’un espace sûr pour s’entraîner à avoir des conversations difficiles.

2. Augmenter l’engagement des employés

Lorsque les employés ont l’impression de devoir cacher une partie de leur vie ou de leur identité sur le lieu de travail, cela a un impact négatif important sur l’appartenance et l’engagement. En revanche, lorsque les gens sont encouragés à s’épanouir pleinement au travail, ils sont plus susceptibles d’être engagés, productifs et satisfaits de leur travail.

3. Améliorer les performances individuelles

Même les managers les plus dévoués n’ont pas un temps illimité à consacrer au coaching de leurs employés. La plupart d’entre eux finissent par ne prendre du temps que pour traiter les aspects des performances exceptionnellement bonnes – ou exceptionnellement mauvaises. Le coaching offre aux employés un point de contact supplémentaire, axé sur la croissance, tout au long de la semaine. Cela permet d’améliorer les performances individuelles et collectives.

4. Un niveau d’apprentissage plus profond

Il y a une raison pour laquelle votre formation d’entreprise endort vos employés. Les gens apprennent mieux – et retiennent plus d’informations – lorsqu’ils sont personnellement investis dans le processus d’apprentissage. Le travail avec un coach fait appel à un large éventail de styles d’apprentissage. En outre, le fait de relier les nouvelles compétences aux objectifs actuels et aux applications de la vie réelle facilite l’application des nouveaux apprentissages.

5. Un engagement élevé des employés

Lorsque les entreprises font preuve d’un véritable engagement envers le bien-être de leurs employés, ces derniers ont tendance à répondre de la même manière. Travailler avec un coach améliore la rétention, la satisfaction au travail, l’engagement et la motivation.

 

Conclusion

Ce serait bien s’il existait une solution miracle au développement personnel et professionnel. Le coaching n’est pas une solution secrète. Il s’agit d’une solution scientifique. Travailler avec un coach est un outil incroyable et puissant qui permet de créer un environnement de travail plus productif et plus engageant. Le coaching de vie peut vous aider à atteindre vos objectifs de développement personnel. Les avantages du coaching sont profonds, tant sur le plan personnel que professionnel, tant pour les individus que pour les équipes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.